Bioproducteur québécois Rheintal Rheintal Rheintal

Notre histoire

notre-histoire-ferme

La passion de l’agroalimentaire

Chez Rheintal, la passion familiale pour l’agroalimentaire débuta en 1969. Heidi Buesser et Hans Buecheli firent l’acquisition d’une petite ferme à flanc de montagne dans la vallée du Rhein en Suisse. En 1979, ils tombèrent en amour avec la richesse de la nature et les étendues agricoles de la région du Centre-du-Québec. Celle-ci semblait démontrer un environnement propice à une production des plus remarquables. Agriculteurs passionnés, ils appliquèrent tout leur savoir-faire à la culture et à l’élevage biologique.

Au fil du temps, leur engouement et leurs valeurs furent transmises à leur fille Guylaine et à son partenaire, Sébastien. En 2008, ceux-ci prirent la relève agricole avec une expertise dans la culture, l’élevage porcin et le bovin biologique, ainsi que la transformation alimentaire spécialisée et la commercialisation des viandes et des charcuteries biologiques.

Qui est Rheintal ? L’agroalimentaire au cœur de leur passion

notre-histoire-famille

Rheintal est un biotransformateur québecois qui s'approvisionne auprès de bioproducteur québecois. Le choix de la qualité des matières premières est une priorité pour eux.  Passionnés d’agriculture écoresponsable, de nature, d’alimentation saine et d'un peu de folie , ils sont avides de nouvelles connaissances. L'équipe Rheintal à le désir du dépassement de soi et l'intention de faire avancer et perfectionner le secteur de l’agroalimentaire biologique au Québec.

Guylaine Buecheli, propriétaire de l’entreprise, occupe le poste de directrice générale de la transformation et de la commercialisation. Née sur la ferme familiale, elle a toujours participé aux multiples tâches agricoles. Guylaine possède une formation en administration marketing et a aussi participé à plusieurs stages en transformation alimentaire, au Québec, en Suisse et en France, afin d’offrir des charcuteries de spécialitées et des mets préparés sains. Épicurienne de nature et ayant un souci constant d’une alimentation saine, elle n’hésite pas à exiger un haut standard de qualité pour le goût et pour la fraîcheur des produits mis en marché. Sa détermination, son positivisme et son enthousiasme de vivre sont des atouts qu’elle met à contribution.

Biologique, un mode de vie.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de St-Exupéry

Pour l'équipe Rheintal, le respect de l’eau, du sol et de l’air est d’une importance primordiale car ils jouent un rôle important afin de garder notre planète en santé. Pour eux, respecter l'environnement par de bonnes pratiques de l'agriculture biologique, c'est aussi respecter les futures générations. Pour Rheintal, il s'agit déjà de plus de 35 ans d'histoire et à s'engager à respecter les sols, l'eau qui coule dans les ruisseaux et l'air que nous respirons. Redonner à la terre ce que nous prenons est un principe fondamental pour eux.  Ils croient également qu'avoir une ferme familiale à dimension humaine permettra de préserver l'équilibre de nos communautés agricoles et par conséquent, de conserver les valeurs qui valorisent la santé de notre milieu.

Leur équipe de passionnés en agroalimentaire

La compétence d'une équipe est l’élément essentiel pour vous offrir des produits innovants et de qualité ainsi qu’un service dévoué. Rheintal est entouré de personnes compétentes possédant une multitude de talents complémentaires et une énergie dynamisante toujours en ayant une vision commune. Rheintal est très fiers de vous les présenter et de les compter parmi l'équipe.

L’équipe découpe

silouhette-homme
Mathieu Mailhot : chef de table de découpe

Mathieu est responsable de mettre à l’œuvre les couteaux afin de tailler des coupes uniformes aux besoins et aux exigences des clients tout en s’assurant d'une harmonie positive dans l’équipe. Patient, minutieux et positif sont les qualités qui font de lui une personne unique.


silouhette-femme
Audrey Rainville : chef de l’emballage et de la logistique

Audrey est la « femme à tout faire » de l’équipe. Elle est une femme passionnée pour son travail et a la capacité de prendre une multitude de responsabilités toujours avec un souci de l’efficacité hors pair. Les mots qui la caractérisent le mieux sont dévouée et constante.



L’équipe des charcuteries

silouhette-femme
Julie Carignan

Julie est la responsable de la transformation de la viande, de la section des charcuteries sèches et des mets préparés. Elle est une employée modèle qui travaille toujours consciencieusement. Elle est même considérée comme le bras droit des propriétaires. Avec minutie et rigueur, elle s’occupe de la salaison des viandes et s’assure de la qualité irréprochable des produits finis. De plus, elle travaille au Marché Godefroy pendant la saison estivale et se fera un plaisir de vous servir avec un grand sourire.


silouhette-femme
Sarah-Claude Arel-Montembeault

Sarah est l’aide charcutière et la responsable de l’emballage. À tous les jours, avec son assiduité, son calme et sa bonne humeur, elle effectue ses tâches avec ses doigts de fée. Elle a un grand cœur et elle est toujours prête à aider son prochain.



L’équipe des ventes, de l’administration et du service à la clientèle

silouhette-femme
Caroline

Caroline est la technicienne comptable et la responsable du service à la clientèle. C’est avec une grande flexibilité, patience et efficacité qu’elle effectue ses tâches. Sa douceur et sa grande force intérieure sont indispensables à leur équipe.


silouhette-homme
Gaston Provencher

Gaston est notre livreur dévoué entièrement à la qualité du service à la clientèle. Il est le doyen de l’équipe et notre conseiller hors pair. Minutieux, patient et attentif sont les qualités qui le démarquent.