Bioproducteur québécois Rheintal Rheintal Rheintal

Bœuf des prés

boeuf des pres 29c8cLa vie du « bœuf des prés bio » 

Rheintal collabore avec plus de 8 bioproducteurs certifiés biologiques du Québec. Tous travaillent avec le même cahier de charges biologiques et le même savoir-faire. La majorité des races élevées est composée d'un mélange hybride entre trois espèces bovines. Les femelles reproductrices sont un mélange Hereford- Simmental, ce qui leur confère une excellente qualité maternelle. Le mâle reproducteur est un pur sang Angus. Ce croisement de races donne une viande mi- maigre avec un beau persillage et une bonne tendreté. Brièvement, ce mélange génétique leur permet d'optimaliser les qualités de ces trois races bovines soit : rendement carcasse, saveur et goût, toujours dans le but d'obtenir une viande délicieuse pour tous les fins palais.

Respecter la nature de l'animal ainsi que son rythme d'engraissement sans antibiotique et sans hormone de croissance sont des éléments clefs de leur production bovine.

Pendant l'été, les bœufs des prés sont élevés au grand air dans un pâturage. Ils peuvent ainsi jouir d'espace et d'herbes fraîches à l'extérieur. Par contre, pendant la nuit et les intempéries, ils peuvent se protéger à l'intérieur des bâtiments. Les bioproducteurs effectuent une régie de pâturage intensif afin de donner à leurs bêtes une qualité d’herbes toujours appétissantes afin d’optimiser la croissance et la bonne nutrition de leurs animaux.

Pendant l'hiver, les troupeaux sont logés dans une grande étable. Une litière abondante de paille est aménagée afin d'assurer le confort individuel de chacun. Également, ils leur servent un fourrage semi-humide, de première qualité, récolté pendant la saison estivale.

L’alimentation du « bœuf des prés bio »

La qualité du bœuf se distingue en premier lieu par le fait que les bêtes sont nourries de fourrage biologique à 100%, c'est-à-dire un mélange de légumineuses (trèfle, luzerne, lotier) et graminées (fléole des près, brome des près, fétuque élevé, ray-grass,).

Par conséquent, la viande est de première qualité, riche en vitamine E, en acide linoléique (acide gras Oméga 3) et possède de multiples bienfaits pour votre santé.

La santé du « bœuf des prés bio »

La totalité des bœufs des prés ne reçoit aucun antibiotique et hormone de croissance. Les bioproducteur québecois travaillent essentiellement de façon préventive. Les seuls produits utilisés sont des produits naturels comme le vinaigre de cidre de pomme avec ail, des algues marines et terre diatomée comme vermifuge. En cas de maladie, les animaux sont soignés avec des médicaments homéopathiques.