Bioproducteur québécois Rheintal Rheintal Rheintal

Veau sous la mère

veau sous la mere 91396La vie du « veau sous la mère »

Les veaux sous la mère dont la race est composée d'un mélange hybride entre trois espèces bovines. Les femelles reproductrices sont un mélange Hereford x Simmental, ce qui leur confère une excellente qualité maternelle. Le mâle reproducteur est un pur sang Angus. Ce croisement de races donne une excellente viande de veau rose foncée, très tendre et savoureuse qui ne réduit pas à la cuisson. Brièvement, ce mélange génétique permet d'optimaliser les qualités de ces trois races bovines afin d'obtenir une viande délicieuse pour tous les fins palais.

L’alimentation du « veau sous la mère bio »

Entre deux tétées, le veau profite du grand air avec sa mère à ses côtés, tout en ayant le plaisir de brouter un peu d'herbes fraîches du pâturage pendant la saison estivale ou du foin sec de qualité pendant la saison hivernale.

La viande de veau biologique est plus foncée que la viande de veau de lait. Étant donné que le veau biologique broute un peu d'herbe, il absorbe plus de fer dans ses muscles, ce qui a pour effet de colorer sa chair.

La santé du « veau sous la mère bio »

La totalité des veaux produits ne reçoivent aucun antibiotique et hormone de croissance. Les bioproducteurs quebecois travaillent essentiellement de façon préventive. Les seuls produits utilisés sont des produits naturels comme le vinaigre de cidre de pomme avec ail, des algues marines et terre diatomée comme vermifuge. En cas de maladie, les bêtes sont soignées avec des médicaments homéopathiques.