Pourquoi consommer des bouillons d’os biologique de chez Rheintal?

Pourquoi consommer des bouillons d’os biologique de chez Rheintal? Le bouillon d'os est l'une des meilleures sources de collagène qui existent.

 

QU'EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ?

 Cette protéine produite par nos cellules se retrouve dans les os, les muscles, les ligaments et la peau. Le nom vient du grec kolla, comme « colle ». Et pour cause : sans collagène, le corps tomberait en morceaux. C’est grâce à lui que nos tissus et nos organes tiennent ensemble : il remplit un peu la même fonction que les fils d’acier qui traversent un mur de béton.

 Nous produisons naturellement du collagène… mais cette production a ses limites. Entre la trentaine et la quarantaine, en moyenne, l’organisme se met à en fabriquer 1 % moins chaque année. Les raisons? Le temps fatigue les cellules et le stress oxydatif laisse sa marque. Les radicaux libres produits par la pollution et les rayons UV, notamment, abîment la protéine ou bloquent sa formation.

Résultat : les muscles et les articulations deviennent plus raides, les blessures plus longues à guérir, la fatigue plus fréquente… et la peau montre des signes de vieillissement.

À QUOI SERT LE COLLAGÈNE ?

Non seulement c'est bon pour vous, mais vous en avez réellement besoin. Puisqu'il maintient littéralement votre corps et représente environ 30% de la teneur en protéines du corps, il est essentiel de l'inclure dans votre alimentation.

  • Digestion

Les avantages du collagène incluent la santé digestive et le soulagement des problèmes liés à l'intestin. En effet, il peut aider à réguler les sucs gastriques qui peuvent provoquer des brûlures d'estomac, des ballonnements et d'autres problèmes digestifs connexes.

Mais la clé ici est de s'assurer que vous prenez du collagène qui est décomposé en molécules plus petites, comme dans le bouillon d'os ou les suppléments de collagène. C'est à ce moment-là qu'il devient beaucoup plus facile à digérer car, à mesure qu'il se déplace dans le tractus gastro-intestinal, il aide à décomposer les protéines et les glucides, aidant ainsi les autres aliments à se déplacer plus facilement dans votre système.

  • Santé des articulations

De nombreuses études ont été réalisées pour montrer l'efficacité de la consommation de peptides de collagène pour soutenir l'inflammation des articulations. Donc, si vous ressentez de la douleur, de la raideur et de la sensibilité dans vos articulations, un bon point de départ consiste à prendre des suppléments de collagène ou un bouillon d'os biologique.

 Selon une étude réalisée sur des articles de 2014 à 2018, ils ont conclu que « le collagène hydrolysé a un effet thérapeutique positif sur l'ostéoporose et l'arthrose avec une augmentation potentielle de la densité minérale osseuse, un effet protecteur sur le cartilage articulaire, et surtout dans la phase symptomatique, soulagement de la douleur.

  • Santé de la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Il représente 8% du poids corporel d'un adulte alors que sa teneur en protéines est d'environ 22%. Nous devons donc faire de notre mieux pour en prendre soin. Comment le collagène peut-il aider à cela ?

Lorsque vous consommez du collagène par exemple dans des suppléments de collagène ou dans un bouillon d'os, les acides aminés atteignent les couches profondes de la peau et lui donnent une structure. À son tour, il favorise une peau d'apparence plus saine et plus souple.

Dans une étude randomisée, contrôlée par placebo et à l'aveugle portant sur 72 femmes en bonne santé âgées de 35 ans ou plus, elles ont découvert que les peptides de collagène amélioraient de manière significative l'hydratation, l'élasticité, la rugosité et la densité de la peau après trois mois d'apport. Ils ont même constaté qu'il n'y avait aucun effet secondaire sur le collagène pendant la période d'essai ou après.

Donc, si vous voulez avoir une peau plus saine et plus ferme, prendre des suppléments de collagène ou consommer des bouillons d’os avec beaucoup de collagène serait un bon point de départ

  • Meilleur sommeil

Le meilleur moment pour boire du collagène si vous cherchez à améliorer votre sommeil est quelques heures avant le coucher. En effet, la glycine, l'un des principaux acides aminés du collagène, aide à calmer votre système nerveux et à abaisser votre température corporelle centrale (une température corporelle plus basse permet un sommeil de meilleure qualité).

  • Favorise la désintoxication

De nos jours, les habitants des pays industrialisés sont exposés à une abondance de toxines environnementales, de pesticides, d'additifs artificiels et de substances chimiques de toutes sortes. Notre corps possède ses propres mécanismes pour se débarrasser des métaux lourds et d'autres toxines. Cependant, sa capacité à le faire est sévèrement mise à l'épreuve lorsque le corps est presque inondé de tous ces produits chimiques. Le bouillon d'os contient du potassium et de la glycine - deux substances importantes pour la détoxication par le foie ainsi qu'au niveau cellulaire. Le bouillon d'os fournit du soufre (surtout si vous ajoutez des légumes et des herbes pendant la préparation tel que le bouillon Rheintal) et le glutathion, qui tous deux stimulent également les processus de détoxication et réduisent le stress oxydatif.

COMBIEN DE COLLAGÈNE DEVREZ-VOUS PRENDRE ?

Tout dépend de la quantité de collagène qui vous manque et de sa destination dans le corps. Même si vous essayez de cibler un avantage spécifique, votre corps donnera la priorité et placera le collagène là où il en a le plus besoin. Par exemple, si vous prenez des peptides de collagène pour améliorer l'apparence de votre peau, votre corps pourrait le rediriger vers vos articulations à la place.

LES SOURCES DE COLLAGÈNE

 Bien qu'il existe de nombreuses sources de collagène. C'est une forme de protéine et vous pouvez la trouver dans de nombreuses sources comme les haricots, le quinoa, les graines de citrouille, les amandes, la spiruline, les œufs, les poissons, etc.

 L'une des sources les plus riches en collagène est le bouillon d'os mijoté pendant 24 heures ou plus, en particulier avec l'utilisation de vinaigre - l'acidité qu'il contient aide à décomposer le collagène en acides aminés plus petits et vous aide à le digérer plus facilement. C'est exactement ainsi que nous fabriquons le bouillon d'os chez Rheintal et obtenons le maximum d'avantages du collagène.

 

 Mais consommer du collagène n'est pas le seul moyen d'obtenir ses bienfaits. Par exemple, la vitamine C est extrêmement importante pour la production de collagène et aide également à protéger le collagène déjà présent dans votre corps. Ajoutez donc du thym, du persil, du chou frisé, des agrumes, du brocoli à votre alimentation si vous ne l'avez pas déjà fait car maintenir une alimentation bien équilibrée est important pour que votre corps fonctionne de manière optimale.

 VOUS VOUS DEMANDEZ QUAND PRENDRE DU COLLAGÈNE ?

 Le meilleur moment pour prendre du collagène dépend de ce que vous voulez réaliser. Si vous en prenez pour vous détendre et améliorer votre sommeil, le meilleur moment pour boire du collagène serait avant d'aller vous coucher.

Mais quel est le meilleur moment pour prendre du collagène si vous voulez ses autres avantages ? N'importe quel moment de la journée est un bon moment pour l'avoir, tant que vous prenez régulièrement du collagène. Et rappelez-vous, ce n'est pas une panacée. Vous ne pouvez pas simplement consommer des tonnes et des tonnes de collagène, mais en même temps avoir beaucoup d'aliments transformés.

 Aucune quantité de collagène n'aidera à l'inflammation digestive ou articulaire si vous ne vous assurez pas de maintenir une alimentation équilibrée.

 Le bouillon d’os est un formidable atout santé, qui est malheureusement tombé en désuétude. Ces bénéfices ne sont plus à démontrer, et tout le monde gagnerait à intégrer un peu de bouillon dans sa diète hebdomadaire (voire quotidienne).

Une fois encore, on voit que la prévention de la santé passe par un réapprentissage des techniques et des méthodes de générations parfois oubliées, et le bouillon en est le parfait exemple : très facile et économique à réaliser, son rapport coût/densité nutritionnelle est absolument imbattable !

 Et au final, quoi de meilleur qu’une soupe de légumes préparée avec un bon bouillon d’os.

 

Découvrez nos bouillons d’os biologiques

 https://www.rheintal.ca/collections/produits-derives-1

https://www.rheintal.ca/collections/produits-derives-1/products/bouillon-boeuf-bio-500-ml

https://www.rheintal.ca/collections/produits-derives-1/products/bouillon-de-veau-bio-500-ml

https://www.rheintal.ca/collections/produits-derives-1/products/bouillon-porc-bio-500-ml

 Ci-joint le lien d’une recette de bouillon que vous pouvez faire vous-même à la maison :

 https://www.rheintal.ca/pages/bouillon-dos-mineralisant-riche-en-collagene

 SOURCE :

 https://www.naturopathebordeaux.fr/le-bouillon-dos

 https://www.todaysdietitian.com/newarchives/0319p26.shtml

 https://partner.sciencenorway.no/fisheries-nofima-supplements/collagen-extracted-from-fish--better-for-the-climate-suitable-for-vegetarians/1616483

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6566836/

https://www.nature.com/articles/npp2014326

https://www.scielo.br/j/rbgg/a/fk95TfhxB7mPsmqYRDdHH8K/?format=pdf&lang=en

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/

https://herbano.com/fr/magazine/bouillondos


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